toyota

la prestigieuse marque japponaise Toyota

toyota

Toyota, Lexus, Daihatsu, Scion

Le géant japonais continue son expansion mondiale. Au troisième trimestre 2003, Toyota est passé devant Ford en lui soufflant ainsi sa seconde place. De plus en 2002, le constructeur a lancé une nouvelle marque automobile: il s’agit de Scion. Cette marque doit produire des voitures à destination des jeunes. Géographiquement, elle est uniquement lancée aux Etats-Unis et ne dispose que de trois modèles actuellement.

La stratégie de Toyota reste néanmoins simple. Le groupe possède peu de marques et s’oriente vers des gammes mondiales. La gamme Toyota possède certes des variantes d’un continent à l’autre, mais la marque Toyota est présente sur l’ensemble de la planète. Certains modèles sont toutefois communs, les organes sont communs, Toyota a su adapter ses gammes en fonction des continents. Pour exemple, on peut citer la Toyota Yaris spécifique à l’Europe, mais celle-ci cotoie la Toyota Corolla vendu sur tous les continents. Le haut de gamme du groupe, connue sous la marque Lexus, est une gamme unique pour l’ensemble de la planète.

Fondé en 1907, Daihatsu travaille avec Toyota depuis 1967, avant que celui-ci l’absorbe complètement en 2001. Daihatsu est une marque spécialiste de petits modèles. Le groupe Toyota évite donc la gestion difficile de nombreuses marques. De plus, ses marques occupent des segments de marché distincts, elles peuvent donc facilement se positionner sur des mêmes territoires géographiques. La nouvelle venue Scion est une opportunité de voir si une nouvelle marque peut naître actuellement.

Hino est une marque d’utilitaires et de camions.

Tags :