vehicule-occasion

Quelle assurance prendre pour un véhicule d’occasion ?

Il existe différentes formules d’assurance auto. Leurs tarifs sont basés sur l’étendue des couvertures proposées. Pour assurer un véhicule d’occasion, point n’est besoin de choisir l’assurance la plus chère. Optez pour la protection de base, avec d’éventuels ajustements selon l’ancienneté de votre véhicule.

Quelles sont les formules d’assurance pour une auto d’occasion ?

Qu’il s’agisse d’assurer un véhicule neuf ou une voiture d’occasion, toutes les formules d’assurance auto sont possibles : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers étendu ou l’assistance auto tous risques.

reconnaître bonne affaire

L’assurance auto au tiers

La couverture au tiers correspond à la formule basique qui permet de satisfaire l’obligation d’assurance auto. Elle comprend la responsabilité civile du conducteur pour tous dommages corporels ou dégâts matériels causés à un tiers.

L’assurance auto au tiers étendu

La seconde formule ajoute une ou des couvertures supplémentaires à la responsabilité civile de base. Communément appelée tiers plus, cette assurance prend en charge certains sinistres, comme l’incendie, le vol ou le bris de glace.

L’assurance auto tous risques

La couverture complète est la formule tous risques. Celle-ci couvre le conducteur, que celui-ci soit ou non responsable d’un accident.

vente voiture occasion

Quelle couverture choisir pour une voiture d’occasion ?

Pour l’assurance d’une voiture d’occasion, c’est l’une ou l’autre des deux formules au tiers qui est généralement recommandée. Pour choisir la plus adéquate, tenez compte de l’âge de votre véhicule. Si ce dernier a plus de dix ans d’ancienneté, la couverture la plus basique suffit. Pour un véhicule en bon état entre cinq et dix ans d’âge, préférez la formule au tiers étendu. Enfin si vous êtes propriétaire d’un modèle récent acheté en occasion, la couverture tous risques doit être envisagée.

Quelle assurance pour un camping-car ?

En ce qui concerne l’assurance de camping-car, d’une caravane ou d’un motor-home, deux éléments sont à préciser. D’abord, votre véhicule doit être assuré toute l’année, même si vous ne l’utilisez que quelques jours durant les vacances. Bien entendu, la prime est calculée en tenant compte de la fréquence d’utilisation du véhicule. Ensuite, vous disposez là encore d’un choix entre diverses formules, avec un complément intéressant. Une couverture étendue qui prend en considération les risques propres aux camping-cars, que vous pouvez compléter par diverses options. Pour une sérénité totale, la formule complète intègre l’ensemble des cas de figure, afin que vos vacances se déroulent tranquillement.

Qu’il s’agisse de l’assurance taxi, de l’assurance camping-car ou de l’assurance auto d’occasion, différentes formules sont disponibles. Choisissez la couverture qui correspond le mieux à l’ancienneté, à la valeur et à l’utilisation de votre véhicule. Vous pouvez y ajouter des options en fonction de vos besoins.

Tags :