Volkswagen

Volkswagen, la voiture du peuple

Volkswagen
Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Lamborghini, Bugatti, Bentley

La marque Volkswagen est une marque généraliste mondiale. La marque Audi est une marque haut de gamme mondiale. Les marques Seat et Skoda sont des marques régionales européennes: Seat tournée vers les voitures sportives, Skoda censée être des voitures bon marché. Bugatti, Lamborghini et Bentley restent des marques mondiales très haut de gamme respectivement française, italienne et anglaise. Si on en reste là, tout paraît simple.

Toutefois on peut noter la qualité des véhicules Skoda, mieux équipés que ses confrères Volkswagen, les prix sont aussi plus attractifs. La presse spécialisée s’intérroge à juste titre sur une cannibalisation de ces deux marques. La sortie au début de l’année 2002 de la Skoda Superb, réalisée sur une plateforme allongée de la Volkswagen Passat, n’ayant que pour élément distinctif esthétique que la calandre avec l’emblème de Skoda, accentue cette inquiétude. Doit-on acheter une Volkswagen Passat, ou acheter la Skoda Superb, semblable en tout point, plus spacieuse, mieux équipée et moins chère.

La Volkswagen Pheaton, présentée aussi au début de l’année 2002, est le modèle haut de gamme de Volkswagen. Celle-ci s’attaque sans remords au segment occupé par Audi… A se demander si les dirigeants de chacune des marques savent qu’ils travaillent pour le même groupe.

Devant tant de questions, le groupe a tenu fin 2002 une conférence de presse et repositionné les marques les unes par rapport aux autres. Deux branches se distinguent: « classique » et « sportif ». Du côté des véhicules dits « classiques », Skoda est censé à terme se positionner sur le segment occupé par la gamme Volkswagen. La gamme Volkswagen doit s’orienter vers le haut de gamme. Bentley et Bugatti sont des voitures très haut de gamme. Seat doit devenir une gamme sportive, Audi doit faire de même sur le segment haut de gamme, Lamborghini est le très haut de gamme sportif.