Daimler Chrysler

Daimler Chrysler, le leader mondial des poids lourds

Daimler Chrysler
Mercedes-Benz, Maybach, Smart (Mercedes Car Group), Chrysler, Dodge, Jeep (Chrysler Group).

La politique de DaimlerChrysler est simple. La marque Mercedes-Benz est une marque haut de gamme mondiale. Connue pour sa fiabilité, Mercedes-Benz est présent d’un bout à l’autre de la planète. La marque Chrysler, marque historique américaine est une marque généraliste. Les modèles Chrysler ont toutefois toujours su faire la différence avec la concurrence (Chrysler PT Cruiser). Jeep ne fait que les 4X4 et n’est pas à présenter.

Dodge est une gamme généraliste sportive. Smart était à l’origine un projet commun entre Mercedes-Benz et le fondateur de Swatch. D’ailleurs l’appelation Smart n’était pas d’actualité à l’époque lorsque l’on évoquait familièrement la « Swatchmobile ». Cette marque devait concevoir une voiture écologique, micro-urbaine, économique et avoir un prix attractif. L’entente entre les deux partenaires se dégradant, le fondateur de Swatch a claqué la porte. Loin de sa philosophie d’origine, les débuts de Smart ont été très difficiles. Le coût de cette voiture deux places a freiné la clientèle. Néanmoins, le design novateur a fait de cette voiture une vitrine publicitaire adoptée par de nombreuses entreprises. Depuis, la marque a conquis les particuliers et a même vu sa gamme se développer.

DaimlerChrysler a sorti depuis peu la Maybach. Ce modèle est le premier de la gamme très haut de gamme du groupe. En effet, Rolls-Royce tombé dans l’escarcelle de BMW, Bentley tombé dans celle de Volkswagen, DaimlerChrysler risquait d’être absent du très haut de gamme que la marque Mercedes-Benz n’impose pas. Maybach est le nom d’un camarade de Gottlieb Daimler. C’est ensemble que les deux hommes ont inventé la première automobile en 1884. Le premier a donné son nom à l’entreprise qui subsiste aujourd’hui, Daimler-Benz ainsi que le nom de sa fille, Mercedes. Wilhelm Maybach est largement ignoré du grand public. 1800 automobiles produites portent son nom. Ce sont des voitures de luxe construites entre 1921 et 1941.

DaimlerChrysler est le leader mondial des poids lourds. On trouve évidemment la marque Mercedes-Benz. Freightliner Group, propriété de DaimlerChrysler regroupe aussi les marques Freightliner, Sterling, Werstern Star. Ces trois marques sont essentiellement implantées sur le territoire nord-américain, et aussi dans les zones d’influence directe (Amérique centrale, Amérique latine). On les trouve aussi plus localement sur le reste de la planète dans des zones plus éloignées (Afrique du Sud et quelques pays du continent africain, pays du Proche et du Moyen-Orient, Australie). Freightliner Group possède aussi des marques spécifiques à des corps de métier, il y a American LaFrance, marque exclusive de véhicules de pompiers et de premier secours. Il y a aussi Unimog, qui est une marque de véhicules d’entretien. Le groupe possède 65% de Fuso, ancienne division poids lourd de Mitsubishi Motors. Le groupe participe aussi à la construction de cars et de bus avec les marques Mercedes-Benz et Setra, regroupées au sein de la filiale EvoBus. A noter la marque Thomas Built Buses, qui assemble des bus scolaires pour le marché nord-américain.