Particulier qui vend sa voiture d'occasion à une jeune femme

Voiture d’occasion : les questions à poser au vendeur

En France, le nombre de voitures d’occasions vendues chaque année tourne en moyenne autour des 5 millions. C’est 2 à 3 fois plus que pour les voitures neuves ! Ces chiffres s’expliquent assez simplement : acheter une voiture d’occasion coûte généralement moins cher que d’acheter une voiture neuve. Néanmoins, cette solution n’a pas que des avantages : il est très facile de tomber sur une fausse bonne affaire et de se faire avoir. Pour vous éviter ce genre de mauvaises surprises, il y a quelques questions que vous pouvez poser au vendeur pour vous assurer de la qualité de la voiture que vous souhaitez acheter.

Pourquoi souhaitez-vous vendre votre voiture ?

Cette question a peut-être l’air de rien, mais elle peut vous en apprendre beaucoup sur la voiture et sur le vendeur ! Plus que la réponse en elle-même, c’est la façon dont le vendeur vous répond qui doit vous intéresser. S’il hésite, c’est peut-être qu’il ne vous dit pas (complètement) la vérité. Or, si la voiture est en bon état de marche, il ne devrait pas avoir besoin de vous cacher quoi que ce soit. Une réponse évasive peut sous-entendre que la voiture a subi un accident ou qu’elle tombe souvent en panne. À l’inverse, cela peut aussi cacher de bonnes surprises : vous vous demandiez pourquoi cette voiture avec peu de kilomètres est vendue à un prix si intéressant ? Il s’agit peut-être d’un héritage dont le nouveau propriétaire souhaite se débarrasser rapidement.

Quel est le kilométrage de la voiture ?

Le nombre de kilomètres affichés au compteur de la voiture est un critère important à prendre en compte avant de faire votre achat. Malgré un prix moins élevé, une voiture qui a beaucoup roulé est plus susceptible d’être endommagée ou de nécessiter des réparations dans un avenir proche. Pour avoir l’esprit tranquille, il est toujours préférable d’acheter une voiture d’occasion, dans la Manche ou ailleurs, avec un faible kilométrage, même si cela n’exclue pas complètement une panne éventuelle ! Sur ce point, restez toutefois très vigilant. Aujourd’hui, il est assez facile de trafiquer un compteur kilométrique, et certains vendeurs sans vergogne n’hésitent pas à trafiquer les chiffres. Malheureusement, ces manipulations sont quasiment indétectables. Prenez donc le temps de vérifier l’état de la voiture et l’usure de ses pièces. Si besoin, faites appel à un garagiste qui pourra voir s’il y a eu trafic ou non.

La voiture a-t-elle été entretenue correctement ?

Les voitures d’occasion de plus de 4 ans doivent obligatoirement avoir passé un contrôle technique dans les 6 mois précédant la vente. Le procès-verbal, qui doit être favorable, est un bon moyen de constater l’état de la voiture et de voir si celle-ci a été bien entretenue ou non. En cas de contre-visite, assurez-vous d’avoir accès aux 2 procès-verbaux. Par ailleurs, le carnet d’entretien est un autre document indispensable pour l’achat d’une voiture d’occasion dans le Finistère et dans toute la France. Ce document va vous permettre de vérifier si les révisions ont correctement été effectuées tout au long de la vie du véhicule. En général, on recommande également de conserver toutes les factures liées à des réparations sur la voiture dans ce carnet d’entretien. Si elles sont présentes, vous pourrez facilement voir si la courroie de distribution a bien été changée, si la voiture a été accidentée, etc.

Tags :