Vue d'un pneu et d'un pot d'échappement

Faut-il acheter des pneus d’occasion ?

Dans la famille des astuces économiques qui prennent de l’ampleur, les pneus de seconde main n’échappent pas à la règle. Si à l’achat le porte-monnaie souffre moins, qu’en est-il sur le long terme ? Et les économies valent-elles le niveau de sécurité ? On fait le point.

Risques et précautions

Comme vous n’avez pas la garantie du bon état d’un pneu d’occasion, c’est à vous de vérifier les points les plus cruciaux pour votre sécurité sur la route. N’hésitez pas à vous faire accompagner par quelqu’un qui s’y connait bien car des prix extrêmement attractifs peuvent cacher de gros défauts.

Voici ce qu’il vous faudra contrôler avant tout :

  • La compatibilité entre les pneus et votre véhicule (dimensions, indices de charge et de vitesse).
  • L’année de fabrication, de préférence moins de 5 ans.
  • La marque : il sera toujours plus sûr de prendre des pneus Michelin même d’occasion qu’une marque inconnue.

Ces informations doivent être indiquées pour que les pneus soient considérés comme réglementaires.

  • L’état général : ne vous jetez pas sur une « bonne affaire » si le pneu a mauvaise mine !
  • Le témoin d’usure : en glissant simplement le doigt dans la bande de roulement, on peut voir la différence entre le témoin et la surface du pneu.

Même si tous ces paramètres vous semblent corrects, il restera toujours une zone d’ombre quant à l’usage qui en a été fait avant vous, et l’arrivée potentielle de mauvaises surprises. A savoir qu’avec l’essor du e-commerce, on peut trouver des pneus pour pas cher en ligne et neufs.

Dans quels cas est-ce une bonne idée ?

Le mieux pour ce type d’achat est d’être un connaisseur. Sans mettre en péril sa sécurité, un consommateur averti portera son choix sur des pneus semi-neufs, plus que d’occasion, soit utilisés moins d’un an.

Outre le choix du semi-neuf, certaines habitudes de conduite peuvent être compatibles avec des pneus d’occasion, sans pour autant égaler des pneus neufs :

  • Si le véhicule a une faible puissance ;
  • Si les trajets sont courts, urbains et à faible vitesse ;
  • Si les pneus ont subi une vérification complète.
Tags :