Comment récupérer les points de son permis de conduire ?

Un excès de vitesse, un stop manqué, un passage piéton négligé et hop, vous voilà bientôt sans point. Le retrait de points est contraignant et, le plus souvent, les concernés sont pressés de les obtenir à nouveau. Dans cet article, nous vous expliquons comment récupérer les points de votre permis de conduire.

Comment fonctionne le système à points ?

Dans un premier temps, revenons sur le fonctionnement du système à point. En France, un titulaire du permis de conduire dispose de douze points maximum. Les jeunes conducteurs, en période probatoire, en comptent seulement six.

Selon la gravité d’une infraction, le Code de la route prévoit de retirer un certain nombre de points à l’automobiliste en tort. Quand les douze points sont retirés, le permis voiture n’est plus valide et la personne doit le repasser.

Comment récupérer les points de son permis ?

Lorsque vous ne perdez pas la totalité de vos points à la suite d’une infraction, il est possible de les récupérer. Pour cela, deux possibilités.

  • La récupération automatique
  • La récupération par stage

La première solution vous demande d’être patient. Lors d’un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, il vous sera possible de récupérer le point perdu après six mois de bonne conduite. Il en va de même pour un chevauchement de ligne continue. Si l’infraction est plus sérieuse, la classe de la contravention détermine le délai à attendre. Celui-ci peut s’élever à 3 ans pour une contravention de classe 4 et 5 ou un délit.

LegiPermis

Quel est l’intérêt d’un stage pour récupérer ses points ?

Si la période d’attente est trop longue pour vous, vous pouvez recouvrer vos points grâce à un stage de récupération. Ce stage sensibilise à la sécurité routière et permet de récupérer jusqu’à quatre points, une fois par an.

Le stage de récupération de points correspond généralement à deux jours de formation dans un centre agréé. Vous pouvez trouver la liste des centres sur le site officiel des préfectures. Evidemment, les frais sont à votre charge ; il s’agit d’un stage dit « volontaire ».

Les points sont recrédités sur votre permis de conduire dès le lendemain du stage. Il s’agit donc d’une solution rapide. Attention, toutefois, il arrive parfois que le procureur de la République ou le juge impose ce stage, à titre de peine additionnelle à une sanction. Dans ce cas, il est impossible de récupérer les points.

Vous savez désormais comment récupérer les points de votre permis. Pour connaître le nombre de points qu’il vous reste, l’Etat a mis en place un téléservice, Télépoints, que vous pouvez consulter en ligne.

Tags :