achat auto occasion

Comment acheter une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion peut être un champ de mines. Mais Il y a quelques petites choses simples à retenir et des mesures à prendre, qui rendront l’expérience plus facile.

1. Définissez votre budget

Calculez combien vous pouvez vous permettre de dépenser, et n’oubliez pas d’inclure l’enregistrement, l’assurance et l’entretien régulier et les coûts de fonctionnement. Si vous allez obtenir un prêt, assurez-vous d’obtenir le meilleur taux.

2. Faites vos recherches

Il est important d’avoir une idée approfondie sur ce qui existe avant d’acheter une voiture d’occasion. Pour avoir une idée sur le prix actuel du marché relatif à un modèle d’auto, passer un peu de temps à chercher dans les annonces de vente de voitures d’occasion en ligne ou dans la presse
Méfiez-vous si vous trouvez une voiture d’occasion dont le prix est beaucoup plus bas que celui du marché. Si vous êtes déterminé à aller plus loin, vérifiez minutieusement la voiture. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, méfiez-vous, c’est peut-être une arnaque.

3. Trouver la bonne voiture
Parcourir les voitures par type de carrosserie pour savoir qu’elle marque et quel modèle pourrait vous convenir
Vérifiez l’âge, le kilométrages, la tenue de route… et toutes sortes d’autres informations utiles

4. Contactez le vendeur

Et quand vous le faites, ne pas avoir peur de poser beaucoup de questions …

– Combien de temps possède-t-il la voiture
– Pourquoi il veut la vendre
– Si elle été endommagé
– Dans quel état est-elle

5. En regardant la voiture

Si le vendeur est un particulier plutôt qu’un revendeur, allez toujours à son domicile. Ne pas prendre rendez-vous quelque part. Vérifiez que l’adresse du domicile est la même que celle sur le certificat d’immatriculation.
Amenez avec vous lors de la visite une copie de l’annonce du vendeur pour vérifier que des détails comme le kilométrage, l’immatriculation sont exacts.

6. Vérifiez l’historique de la voiture

Même si le vendeur semble sérieux, vous devriez vérifier l’historique du véhicule pour s’assurer qu’il n’est pas volé, grevée par un prêt en cours…
Obtenez le numéro d’immatriculation de la voiture et vérifier sont état auprès des services légaux. Cette étape simple pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent et les problèmes.

7. Vérification de la voiture

Si vous n’êtes connaisseur, faites appel aux services d’un mécanicien indépendant ou un centre de diagnostic auto. Il pourrait vous aider à révéler des problèmes mécaniques…

  • Toujours regarder la voiture en plein jour, jamais sous la pluie, ça pourraient dissimuler les marques, de bosses, de la rouille et d’autres défauts
  • Regarder sous la voiture, sous le capot et sous le tapis intérieur pour des signes et les marques de soudure qui peuvent montrer que la voiture a eu un accident
  • Sous le capot, rechercher des signes de fuites d’huile sur le dessus du moteur, et en dessous. Utilisez la jauge pour vérifier la quantité d’huile. Si le niveau est bas, le propriétaire n’a pas bien entretenu ça voiture.
  • Jetez un œil sur les pneus pour s’assurer qu’ils sont en bon état
  • Vérifiez si les écarts entre les panneaux de carrosserie sont égaux – si ils ne sont pas, la voiture est peut-être accidentée.
  • À l’intérieur de la voiture, assurez-vous que les ceintures de sécurité fonctionnent correctement, le volant et le tableau de bord sont correctement fixés, les sièges avant se déplacent correctement et toutes les portes fonctionnent.
  • Démarrer la voiture avec le moteur froid, ce qui rendra plus facile à révéler des problèmes comme un mauvais démarrage ou trop de fumée

8. Essai de la voiture

  • Avant de partir, tournez le volant d’une butée à l’autre.
  • Testez le frein à main, tirer sur et puis essayer de lâcher très doucement.
  • Écoutez les bruits étranges en provenance du moteur, et ne laissez pas le vendeur vous distraire en parlant ou en mettant la radio
  • Conduire sur de longues routes
  • Utiliser tous les options, et vérifier si le changement de vitesse est lisse et doux

9. Négocier le prix

  • Faites une liste de tous les défauts que vous avez trouvé dans la voiture, ou tout le travail qui pourraient avoir besoin de faire, et de calculer combien cela pourrait ajouter au prix.
  • Demandez au vendeur quel est leur meilleur prix est, faire une offre inférieure.

10. Paperasserie et de paiement

  • Assurez-vous que tous les documents sont en règle.
  • Si vous faites un paiement ou même juste un dépôt, demandez un reçu et assurez-vous que tous les informations sur le vendeur sont mentionnés.
Tags :