Avtovaz

Avtovaz, le célèbre contructeur Russe

Avtovaz
Lada (anciennement marque Vaz pour la Russie)

Après la chute du mur du Berlin, la fin de l’ère soviétique, l’économie russe s’est ouverte au monde. Trois constructeurs dominaient le marché automobile du pays: Avtovaz, Uaz, Gaz.

Uaz produit un 4X4. Ce constructeur produit aussi des utilitaires, fourgons, minibus dont la cabine est commune.
Gaz produit une grosse berline moderne tricorps et sa version break. Gaz produit aussi des utilitaires, fourgons, minibus dont une cabine moderne est commune. Un camion ainsi qu’un modèle militaire (sorte de Hummer russe) sont aussi produits par Gaz.

Le constructeur Avtovaz est le plus célèbre. Il exporte ses voitures sous la marque Lada. Sur la marché local, la marque Vaz était employée. Vaz pour Volgski Avtomobilni Zavod – usine automobile de la Volga. En effet, l’usine d’Avtovaz est située à Togliatti, ville à 1100 kilomètres de Moscou. Le modèle le plus connu à l’exportation était la Lada Niva, qui est un véhicule 4X4. Toutefois, ce constructeur offrait une gamme complète: quelques Lada Samara circulent encore aujourd’hui en France.

L’Union européenne participe financièrement au redémarrage de l’économie russe à travers la BERD (Banque européenne de reconstruction et de développement). C’est toutefois l’américain General Motors, qui a créé une société conjointe avec Avtovaz, qui tire ses épingles du jeu. General Motors, ayant construit l’usine, la nouvelle Niva est commercialisée sous la marque Chevrolet…

A l’heure actuelle, Avtovaz exporte une familiale vers le reste de l’Europe. Cette familiale est déclinée en berline (Lada 110 – Vaz 2110), break (Lada 111 – Vaz 2111), avec hayon (Lada 112 – Vaz 2112). Les lacunes du réseau de distribution européen, les difficultés financières, la fiabilité aléatoire des constructeurs locaux pénalisent pour l’instant l’industrie automobile russe.

Néanmoins, des belles études de style sont proposées. Les voitures sont mieux équipées et présentent maintenant une modernité qui leurs faisait tant défaut. Espérons un regain de fiabilité et un assainissement du marché russe.
Comme dans de nombreux pays, l’industrie automobile est la colonne vertébrale industrielle de la Russie. Voisin de l’Europe, la perspective d’une union et de développement doit amener la Russie et l’Union européenne à affirmer leurs liens. L’Union européenne ne peut plus se contenter d’aider la Russie sans en avoir les retombées économiques. Fin 2003, Avtovaz a annoncé l’abandon de la marque Vaz pour la Russie. Dorénavant, la marque Lada est commune au marché russe. Le groupe affirme ainsi son identité.

Au premier trimestre de 2005, la demande de voitures de fabrication russe a subi un nouveau recul de 14%, tandis que les ventes de constructeurs étrangers continuent de progresser rapidement. Afin de faire face à la perte de terrain de l’industrie automobile nationale, AvtoVaz a investi 640 millions de dollars sur six ans dans le projet Kalina, le nouveau modèle de Lada. Disponible à partir de 7500 dollars et positionnée en concurrente directe de la Dacia Logan, la Kalina est le premier modèle de Lada à satisfaire aux normes anti-pollution actuellement en vigueur en Europe et doit contribuer à améliorer l’image de la marque russe.